Je constate que certains auteurs de livres ne se gênent pas pour faire une technique que quelqu'un a inventé sans en dire l'origine.

J'ai pu le constater dans certains livres  en anglais et sur certains sites internets  .  Certaines parlent de leur technique quand dans le fond on imite la découverte d'une autre personne.

Plusieurs artistes ne se fâchent pas pour autant sachant que la copie est la meilleure façon de dire son appréciation, cependant je trouve regrettable que les éditeurs ne fassent pas leur travail en vérifiant ce qui se fait sur la marché avant de publier quelque chose.

Ceraines personnes disent que rien n'est original tout est du domaine public. Ben je dis que si tu fais fortune avec tu dois dire que tu n'as pas découvert la technique, que tu t'en ai inspiré  ou que tu offres des tutos pour l'appliquer à ta sauce personnelle.

Il est vrai  aussi que la personne qui écrit un livre devrait avoir à coeur de remercier tous ces artistes qui l'ont précédée et qui ont montré leurs techniques  afin de permettre à tous d'apprendre et même un jour de les améliorer à leur façon.

Nous sommes une grande famille  qui aime partager alors  pourquoi ne pas avoir la gentillesse de féliciter ceux et celles qui nous ont précédés, enseignés et fait découvrir un nouveau monde en parlant de leurs découvertes.

Il est vrai que l'originalité n'est pas donnée à tous, le sens artistique non plus, prenons donc la bonne habitude de toujours mentionner ceux ou celles qui nous ont inspirés, nous en sortirons grandis.

Certains artistes dont Dan Cormier demandent de ne pas parler de la technique démontrée lors de leurs cours justement à cause du plagiat.

Voici un exemple copie ou orig.

Last_Innocent_Year_1054868584lightenup

Les connaissez-vous?

qui a copié qui?

est-ce une copie?

à vous de départager.