Craquelé 5: Avec de la peinture tempera
Tony Aquino en avait parlé dans des vieux Polymer café. Pour celles qui ont ces vieux numéros débutant avec Fall 2003 et les 2 suivants.
Attention : la pâte fimo étant sensible à l'eau , je ne conseille pas cette technique avec cette pâte.La premo utilisée ici n'y réagit pas d'ordinairement mais elle le fait le temps du lavage requis pour enlever la gouache. Voyez plus bas. Ma pâte était très , trop molle.
Je me suis dit on va réessayer pour voir. Oui réessayer car la première fois que je n'avais pas eue le tour pour avoir les effets qu'il avait obtenu.
Alors permier essai: Appliquer une couche assez épaisse de peinture gouache ( tempera =même chose) en liquide ou en poudre mélangée à l' eau sur une pâte claire. Laisser sécher toute la nuit. Ajouter une autre couche de gouache.
Applicable au doigt ou avec un pinceau. Je préfère le doigt car la couche est plus égale et épaisse. Les craquelures sont alors plus larges. Oui ça gondole. Ici c'est pas tout à fait sec. J'en profite pendant que c'est le jour pour la photo.
Passer dans la machine pour craqueler, à 1, quart de tour 2 quart de tour 3.
Pour voir si les craquelures paraissent en utilisant du vernis Studio mat et du perl ex.
Avant lavage
Après lavage
Résultat mitigé. la pâte est fendue, oui il reste un peu le craquelage mais je suis certaine qu'il peut disparaitre avec le temps s'il n'est pas scellé.
Autre essai j'ajoute le Future ( klir) au perl ex Je veux voir les craquelures qui restent quand on enlève la peinture.Donc Turquoise perl ex Studio et bleu perl ex dans klir.
Le résultat me donne ceci une fois la gouache lavée
Le perl ex en seconde couche le bleu plus foncé ici demeure mieux sur la première couche après le lavage
J'ai fait ceci, ils ne sont pas vernis ou sablés . Sortent juste du four.
Attention sur la pâte foncée ça laisse des plis ( craquelures) mais rien qui m'ai jeté par terre. Fallait bien que j'essaie. Alors pas de päte foncée à moins de mettre de la pâte liquide sur les parties que vous aurez peintes en blanc .J'ai du mettre de la peinture acrylique sur les surfaces pour voir quelque chose.
Ici essai avec des encres.
Passer dans la MAP de 1 ( plus large) à 3.
Si vous désirez une pâte plus épaisse ajoutez-y de la farine ou tout autre élément qui peut faire épaissir un roue( oui j'y mêle la cuisine)
Voici des résultats avec de la peinture blanche recouverte d'encres. Sur pâte foncée yerk!
Après lavage la pâte craque . *?%&**Oui les gros mots!
Alors ça marche pas sur la pâte foncée alors j'ai essayé mes restes de pâte et j'ai utilisé une encre blanche. Ça m'a donné ceci:
le craquelé
Le dos de la plaque pour voir les couleurs
Une fois lavé
Une fois cuit et vernis= Très très subtil.
Tellement que j'ai ajouté de la cire argent sur le coeur et là on voit mieux.
Une fois lavée ( la tache du centre est ou la peinture n'a pas séchée, même après toute une nuit.)
la perle obtenue
La méthode de Tony Aquino débute avec la gouache sur une feuille la plus large. On laisse sécher puis on passe dans la machine en faisant des quart de tour et on change l'épaisseur en cours de route. La feuille est ensuite badigeonnée de pâte liquide et cuite. (La gouache est jaunâtre et jaunit un peu à la cuisson.)
J'ai découpé dans la feuille cuite ces bo légères! La partie moins craquelé étant plus épaisse c'est parfait pour la solidité
Conclusions: la couleur ne bouge plus, les craques sont différentes selon l'épaisseur. La pâte gondole après cuisson n'étant pas toute de la même épaisseur , normal. Comme il y a d'autres variantes à essayer avec les 3 textes. Je continue donc mes essais avec la technique de Tony. Il utilise aussi la pâte liquide pour masquer les couleurs...Je m'oriente dans cette direction pour le prochain volet.