2 petits tuto de pirates:1 avec des emporte pièces et le second en modelage

pirate grospetit pirate

Pour mes petits élèves qui seront après l'Halloween en mode pirates. Les outils: des emportes pièces ronds en différentes grandeurs,  une lame et des pâtes aux couleurs que vous aimez.

emportes-pièces

Au départ préparez une cercle le plus large  qui sera votre base pour assembler les pièces. Pensez à l'endroit ou vous placez votre pirate. Bleu pour l'eau ou le ciel, vert pour une forêt , noir pour le soir, jaune à la lumière de la lune.

Les morceaux

Sur ce cercle vous placez ce qui est la tête

ajout couvous ajoutez le cou (le cou est un demi cercle coupé en rond ou en forme de banane )  .ajoutbandeauAttention placez les 2 triangles coupés dans la pâte rouge avant de placer le tout sur la plaque bleue (ici)ma photo n'est pas exacte.

ajoutyeuxPlacez la bande noire sous le bandeau , ajoutez les pièces pour les yeux.

Ajoutez les oreilles,l'anneau d'argent ou d'or selon votre goût( un mini colombin) le nez, la bouche ou la langue au goût.ajout nezbouche Pour finir vous placez les petits pois sur le bandeau.ajoutfinalLa balafre peut aussi être ajoutée. Elle est faite avec un minuscule colombin ou vous pouvez aussi le dessiner avec un crayon indélibile après cuisson. Cuisson selon le manufacturier.

Note: Si vous n'avez pas de très petits emportes pièces, faites une boule de la grosseur désirée, applatissez et coupez-la en 2. Ceci est valable pour les oreilles, le nez, l'oeil et la prunelle.

Vous pouvez l'utiliser comme pièces de monnaie-pirate, mettre une fermoir au dos pour faire une broche, percer pour surpendre ou faire une bande au dos pour y passer une chaîne.

Modelage

 

Faire les pièces suivantes

Les pièces

Une bande noire un peu plus petite que la base ( gros colombin) ce sera les pantalons.

Une boule façonnée pour le visage, un petit colombin coupé en biseau pour la tête et le cou,un torse en forme trinagulaire et avec des épaules formées.

2 colombins en forme de bras, les pièces pour le visage , une plaque de reste de cannes ou de rayures au goût pour le chapeau. Plaque de pâte cuivre pour la ceinture et les bottes. Plaque de pâte dorée pour le coffre et la boucle de ceinture. Cure dent ou morceau de bois.

Assemblage:

Percez les pièces pour assembler de façon  à bien ajuster avant de continuer. défaites et travaillez sur chaque pièce individuelle.

vérifier ass

Visage:assemblez les pièces comme positionnées

le visageyeux

Pressez délicatement les élements pour qu'ils s'intègrent bien au visage. Ici je ne l'ai pas fait pour que vous voyiez bien.Une fois la tête terminée ajoutez le cou à l'arrière de la tête. Ajoutez le cou seulement quand le visage est complété afin de ne pas l'écraser.

tête et cou ass

Décorez la tête du turban en coupant un cercle dans la pâte carrelée ou autre au goût. Appliquez sur le devant du front, repliez et moulez autour de la tête.

turbanturban2turban3

Le visage peut avoir une balafre ou encore une barbe.La barbe est réalisée avec un colombin applati .

Faites la base du personnage . Couvrez de la pâte noire ou foncé selon votre choix. Avec un cure dent marquez les jambes devant et derrière  et faites une marque en v pour marquer le fessier à l'arrière.

Pour le poitrail selon le rendu désiré ajoutez un colombin et marquez les pectoraux avec le cure dent

poitrail

Assemblez,ajoutez les bras.

assemblé

Placez les bras selon ce qu'ils tiennent. Ici une petit coffre.

Garnitures et finition: avec de la pâte cuivre faites une mince feuille , coupez une languette pour faire la ceinture.

Pour la boucle une petite boule de pâte dorée . Enfoncez au centre.

Pour les bottes: avec la feuille de pâte cuivre vous couvrez le bas du corps comme vous avez fait pour les pantalons. Le bout de la botte est réalisée à partir d'une boule de pâte cuivre , coupée en 2 et assemblée sur le devant .

Le coffre: pâte dorée et un petit pois de noir pour la couleur. Faire une boule et façonner selon la forme désirée. Avec le cure-dent faire des rigoles sur la partie supérieure bombée du coffret. Coupez avec une lame pour l'ouverture. Le loquet est fait avec une aiguille entrée dans la pâte puis tirée vers le bas.

Cuisson: selon le manufacturier : ici 45 min

terminé

 

 Variante : ceci a été fait avec une bouteille comme base. Au lieu du coffre un poignard. La ceinture et les bottes ont été réalisés de la même façon que le précédent. Le foulard est une canne réalisée avec le fusil à pâte. Des ronds blancs et rouges assemblés

67217169_p

 Phase finale après cuisson appliquez une peinture acrylique brun ambre ou de la cire à chaussure en pâte brun sur le tout. Enlevez le surplus et vous verrez la différence.   Pour mon plaisir j'ai aussi fait une Ficelle piratesse avec ses doublons.

nouveau