Adrien me donne des suggestions de tutos pour Parole de Pâte. Il m'a demandé un tuto pour un biscuit qu'il aime . Je n'ai pas été rapide mais le voici finalement!  Je ne connais pas la chose alors voici le tuto me basant sur sa photo.

Les outils:nouveau 354, la MAP ou le rouleau. Le ciseau peut-être remplacé par la lame ondulée.  Note:  ce ciseau doit couper la forme ronde dans le sens inverse de gauche vers la droite pour donner le bon arrondi sur le rebors. Je marque au préalable la pâte avec la forme ronde que je désire comme grosseur( emporte pièce ou gabarit).

Ajoutez la pâte: écru et brun foncé ( raw umber de premo), la pâte liquide.

etc: pastel sec brun foncé et brun cuivré, cure dent, petite plaque de céramique ou de verre, lingette humide ou papier mouchoir.

Avec la pâte écru fabriquez 2 plaques . Vous pouvez utiliser la MAp pour cette partie.

Avec vos mains faites 1 plaque dans la pâte brun foncé de la même grandeur que les 2 plaques écrues.

Sur une des plaque écrue vous placez un emporte pièce demi lune pour les yeux et la bouche. Vérifiez s'ils sont dans le bons sens sinon retournez la plaque à l'envers.

nouveau 355

Préparez la sauce ainsi: Pâte liquide, égrenez le pastel sec et mélangez avec le cure dent .Essuyez le cure dent avec la lingette humide vous l'utiliserez encore  plus loin. appliquez le mélange sur la plaque brune. Asssemblez. la base, le centre et le dessus.

nouveau 356nouveau 357nouveau 358

nouveau 359

Finition: Sur le pourtour avec le pastel sec brun cuivé ou brun orangé vous frottez sur votre doigt et appliquez sur le pourtour du biscuit.  Répétez ce mouvement jusqu'à ce que satisfait de l'effet cuisson obtenu .Avec le cure-dent vous faites de petits trous dans vote pâte...Pressez vers le bas pour arrondir le pourtour du biscuit.

Cuisson:

nouveau 360 

L'original était ceci.

dscf0811

Ce tuto pourrait être utilisé en partie pour faire nos bons vieux biscuits Ritz.