Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polyblog : le monde de polymère d'Hermine
3 juillet 2010

Il suffit parfois...

d'un petit commentaire anodin pour nous inspirer.

Lors de ma dernière visite dans les maternelles cette année 2 enfants m'ont dit regarde Madame L et ont ouvert la bouche. Plein de trous!

Puis ce fut la description d' où , comment ça s'était passé.

Hum! que font-ils quand ils perdent leur dent en classe?

Où mettre cette fameuse dent jusqu'au retour à la maison?

Alors j'ai créé ces petites boîtes à dents que je remettrai aux enseignants de maternelle à la rentrée.

à l'état brut

nouveau_011nouveau_012

Pour ceux qui ont la souris des dents et pour les autres

nouveau_013nouveau_014

 

Alors le lutin des dents pour les gars et la fée des dents pour les filles.

Vous avez devinés ce sont des petites boîtes d'allumettes recouvertes.

Comme les enfants sont brusques, surtout s'ils mettent la boîte dans leur poche,  je laisse le carton à l'intérieur.

Un bout est fermé et le tiroir aura une petite dent comme poignée

nouveau_015

Une fois terminé ( avec des effets et vernis ) ça donne ceci.

Et pour s'il y trop de dents perdues dans la journée il y aura les macarons en attente dans l'arbre de piou-piou.

nouveau_016

Tutoriel

Matériaux: Pâte au choix 1/2 paquet ou assez pour recouvrir votre boîte d'allumettes( j'utilise les petites ) et les 2 extrémités, des vieilles cannes, pâte blanche ou faux os en petite quantité.

Un outil pour percer,textures au goût( J'aime utiliser un morceau de velcro, un couvercle de pâte quelconque strié), peinture acrylique, petite aiguille à bout rond, lame, machine à pâte ou rouleau , surface de travail.

Règle, emportes -pièces, 1 attache parisienne, vernis, perles brillants, pâte liquide.

nouveau_018

Déroulement:

Vider la boîte d'allumettes

Séparer les 2 parties. Réserver le tiroir.

  1. Préparer votre pâte,  j'utilise la 3ième épaisseur de ma machine qui va de plus gros à plus mince. Bien conditionner votre pâte. Mesurez bien afin de pouvoir bien recouvrir le couvercle. Bisauter les 2 bouts, Lissez le lien.( Vous pourrez,  si vous désirez,  retirer le carton du dedans ,attention de penser à mettre du démoulant  afin de le retirer après cuisson.Je préfère le laisser dedans ici pour plus de résistance.)

Pour décorer vous pouvez modeler, utiliser des emporte pièces . Utilisez aussi vos vieilles cannes comme c'est petit c'est parfait. Si vous ne savez pas quoi faire je vous suggère de regarder sur flickr pour des idées ou faites comme moi laissez aller votre imagination. Les revues pour enfants sont aussi de bonne source d'inspiration, mes favorites: Toboggan, Pomme d'api, Popi,etc.

2. Préparez la feuille qui recouvrira le fond du couvercle, en coupant un morceau qui ira à l'une des extrémités et préparez un morceau pour le devant du tiroir.

Pour le fond il faut bien lisser pour que tout adhère bien,  un peu de pâte liquide est utile. Terminé? alors soufflez dans l'autre extrmité pour un beau fond bombé.

3. Pour le tiroir: faites un trou dans la languette de carton, appliquez la pâte , lissez bien, refaites le trou en passant avec le perce trou du dedans du tiroir vers l'extérieur, faites le assez grand pour  que l'attache parisienne soit assez serrée mais pas trop. Passez l'attache dans le trou. Placez les ailerons de l'attache en horizontale à l'intérieur et solidifiez en mettant un petit morceau de pâte dessus.

Faites une petite boule, appliquez sur l'attache parisienne à l'extérieur et lissez bien pour cacher l'attache.

Si vous texturez : N'oubliez pas de mettre de la peinture acrylique contrastante pour faire ressortir les éléments après cuisson .Un peu de brillants , un coup de vernis , les enfants adorent!

Faites une dent ainsi :un peu de pâte, faites une petite boule, faites une perle en forme de triangle rarrondi, coupez le haut en 2 avec l'aiguille affinez, tracez au bout 2 marques en forme de croix.Modelez les 2 pointes.

nouveau_019nouveau_020

et appliquez sur ce petit bout de pâte. sur le capuchon crée par l'attache.

Il est possible qu'il vous faille solidifier la plaque après cuisson avec de la colle crazy glue.

nouveau_017

 

 

Merci aux gentilles fées qui ont le talent de faire des petites boîtes à dents pour les petits crocs.

Publicité
Commentaires
J
Trop mignonnes ces boîtes, je viens de les voir sur flickr...toujours aussi en retard dans ems lectures !!
Répondre
J
Trop mignonnnes ces boîtes, je viens de les voir sur flickr...toujours aussi en retard dans ems lectures !!
Répondre
S
Très sympa comme idée ! Merci pour ce tuto ! Biz
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
37 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 553
Publicité