Voici diverses méthodes que j'utilise pour faire des têtes simples.
Les outils que j'utilise:
La pâte: j'utilise la premo écru. J'aime son rendu. Je puis la foncis avec de la pâte ocre ou brun de sienne.
Mes essais de pâtes:
La cernit, donne un fini porcelaine mais elle me fait gueuler car mes mains sont trop chaudes. Les tons de peau sont vraiment effet porcelaine si c'est ce que vous recherchez.
La sculpey original couleur chair :Je trouve que cette pâte n'aime pas les recuissons elle foncit .Elle est molle aussi, trop a mon goût. Son avantage? le prix parfaite pour faire les premiers essais sans se sentir coupable.
Des têtes de base:
Les étapes :
1. Faire la tête en préparant la couleur de pâte désirée,façonner la pâte en boule. 2. L'étirer en forme de poire pour un visage allonger ou en forme d'oeuf pour un visage large.
Les yeux :la forme ronde ou ovale selon le cas, l'oeil de verre ou le petit point de pâte.
Pour les plus simples visages tous les traits sont en surface et faits avec des colombins ou des mini emporte- pièces . J'utilise des perles de verre pour faire les pupilles ou des petites boules de couleurs que j'écrase un peu dans un cercle ou un ovale blanc.
Pour un visage plus détaillé:
Première étape comme la première ci haut, je décide de la forme de la tête.
Pour faire le nez , je pince le centre de la boule crée ce qui me donne automatiquement l'emplacement des yeux.
Je renfonce avec mon outil ( pas sur la photo qui change selon la grosseur de la tête) pour créer les orbites. Avec le manche j'enfonce pour déterminer ce qui sera le menton.
Je place les yeux soit avec de la pâte ou une perle. Selon le personnage désir, l'âge, je mets des perles pour la pupille ou des boules de pâte, puis je place des paupières . Ce sont des colombins écrasés et façonnés en forme de banane.
Je fabrique des sourcils avec la pâte et je les places au bon endroit.
J'ajoute une bouche en tirant vers le bas , je puis alors ajouter une langue ou des dents.
Les oreilles sont faites a partir d'une boule que je coupe en 2 . Ainsi j'ai les 2 même grosseurs pour mes oreilles..J'utilise ces 2 outils pour faire le rebord puis la partie interne de mon oreille,
Les couleurs sont ajoutées de diverses façons: avec de la pâte liquide, de la pâte en appliqués ou avec des poudres ou des cires colorées. Je ne réussis pas les fins traits peints a la main alors je n'en fais pas.
Les cheveux sont ajoutés qu'a la fin.
L'outil que j'utilise le plus est mon aiguille a broder dans un manche de pâte , sur la photo il est couleur faux ivoire sale, a droite.
Je fais souvent des moules de mes visages. Je puis ainsi les réutiliser pour d'autres personnages.
Ce modele a été réalisé pour faire des pions d'échecs ayant comme thème les chevaliers.
3 têtes de départ, 3 personnages et le résultat final