Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polyblog : le monde de polymère d'Hermine
18 septembre 2008

Technique multi couche

Nanouka de Fimoworld a résumé en français LA fameuse technique de Donna Kato avec de la kato liquide et des couches superposées. La technique est la rage de l'heure  sur le groupe en ce moment.

Avec son accord voici le texte qui explique la technique en français. Merci aussi à ses comparses qui ont permis la réalisation  ce texte testé et approuvé.

MATERIEL
Pâte crue ou déjà cuite
Fimo liquide ou Kato liquide (celle-ci est beaucoup plus transparente)
Tampons écritures ou autres, microbilles, feuilles or ou argent, foils, transferts, paillettes, pastels, dentelles, dessin à l’encre de chine, ou à l’acrylique….etc
Pic-olive
Four ou Heat Gun

(J’ai pris comme exemple, le pendentif de Jade)

-Préparer une plaque de pâte crue passée à la pasta machine au N°1 (le plus épais)
-Poser cette plaque sur du papier cuisson afin de la placer directement dans le four sans la manipuler. Le MT est très fragile !
-Découper la forme du futur projet.

PREMIERE COUCHE : LE TAMPON
-Appliquer un tampon sur la pâte crue.
-Mettre à four chaud : 15 mn à 110° . Ce temps est suffisant car on cuit en
plusieurs fois .
-Sortir du four et attendre le complet refroidissement , car si l’on verse la Fimo
liquide sur une pâte tiède, elle cuit et fait des taches.
Attention à la cuisson : trop chaud : ça bulle et ça cloque
Pas assez chaud :ça donne un aspect laiteux
Astuce : Pour refroidir plus vite, plonger l’objet dans l’eau glacée.
- Etaler au pinceau une fine couche de Fimo liquide pour protéger le dessin au tampon.
-Faire reposer quelques minutes, pour laisser les bulles remonter. Les pousser vers le bord avec un pic-olive et éventuellement rajouter de la fimo, si celle-ci
se rétracte.
-Mettre au four 10 mn à 130°.
Astuce : Plus rapide : au lieu de le mettre au four, chauffer le pendentif au Heat Gun et stopper lorsque la Fimo liquide devient transparente. Spectaculaire !
-Refroidir complètement.


DEUXIEME COUCHE : FEUILLE D’OR
-Décorer avec des éléments très fins. (ici, morceaux de feuille d’or)
- Verser délicatement une couche de Fimo liquide. Laisser reposer.
-Four 10 mn à 130° ou Heat Gun.
-Refroidissement.

TROISIEME COUCHE : DESSIN A L’ENCRE DE CHINE
-Faire un dessin sur la plaque (avec une plume spéciale,ou un pinceau fin N°00)
-Four 10 mn à 130° ou Heat Gun
-Refroidissement
-Dernière couche de Fimo liquide (bulles !)
-Four 10mn à 130° ou Heat Gun
-Refroidissement
-Une couche de vernis pour finir

Dernier conseil, mais le plus important: savoir s'arrêter à temps, ne pas surcharger, car on peut tout gâcher pour un élément en trop ou mal placé

Publicité
Commentaires
P
Un petit coucou Hermine, j'ai encore découvert plein de belles choses ici.
Répondre
C
je te remercie pour l'explication du multi couche depuis peu il est vrai que l'on trouve souvent cette technique sur les blogs mais je n'arrivais pas à avoir d'explications précises c'est chose faite et mille mercis<br /> chanano
Répondre
N
je suis heureuse que ce tuto ait traversé les airs pour rejoindre les fimoteuses du Québec! L'échange et le partage nous rapprochent et nous parlons le même langage. Je parcours quelquefois ton blog en catimini et j'y trouve toujours une petite merveille qui m'enchante.<br /> La prochaine fois que je viendrai me promener chez toi, je laisserai<br /> une trace de mon passage.<br /> bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
37 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 547
Publicité