Pour faire ces bouteilles recouvertes j'utilise deux formats.

Lorsque je veux faire des objets plus détaillés j'utilise la version avec couvercle visseur. L'avantage est que le couvercle ne décolle pas.

IMG_0235

La seconde  bouteille est petite et mesure environ 4 cm elle est faite en verre et le capuchon est en plastique souple.

IMG_0234

Pour faire tenir ce couvercle j'essaie depuis un an de trouver une solution permanente.

La plus efficace consiste à mettre un morceau de métal dans le couvercle ce qui ancre  ensemble en partie( regardez à droite de l'image, vers l'arrière) , la pâte et le plastique. Je dis en partie car après cuisson je dois quand même mettre un peu de crazy glue pour solidifier.

J'ai essayé toutes les autres colles connues, poncer le couvercle, rien ne fonctionne. J'ai même essayé de faire le couvercle  tout en polymère nenni rien ne tient solidement.

Ceci m'embête énormément quand je prends le temps de faire  une petite sculpture.

Matériaux: bouteilles de verre ou de plastique pouvant être cuites.

Cannes diverses et petits morceaux de pâte.

Lame, surface de travail, outils à textures, mini emporte-pièce .

Four, machine à pâte

Le gabarit correspondant au tour de  la bouteille . Peut être fait en papier ou directement sur la bouteille.

Fil métallique , pinces pour faire ceci

IMG_0261

Étapes:

Bouteille avec rebord: (photo 2 ) je fais souvent un collier avec des chutes de pâte pour allonger la bouteille, je veux dire par là lui enlever la partie qui est incurvée. Je cuis avant de poursuivre mon projet.  On peut aussi le faire cru mais je trouve que l'effet n'est pas aussi joli pour certains projets.

Je puis aussi le laisser tel quel pour faire un autre effet.

1. Pour préparer la pâte de fond. Si je mets des cannes en surface j'utilise l'épaisseur no 4 sur ma machine  sinon je mets à 1 ( la plus large).  J'applique mes cannes et je repasse à 2 , puis 3, puis 4, jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.

2.J'applique la bande de pâte sur la bouteille pour en faire le tour et découpe  avec ma lame en coupant à l'endroit ou les 2 côtés de la pâte se rejoignent. Je presse doucement , retourne à l'intérieur de la bande et coupe à l'endroit où une marque s'est faite sur  ma languette de pâte.

3. Je referme la tranche et frotte ( doigt, papier, aiguille) pour effacer la cicatrice.

4. Pour le couvercle vissé je fais la même chose que pour le tour de la bouteille. Je dois cependant couper la partie supérieure où le bouchon sera vissé. Le dessus est fait avec un emporte-pièce ou avec une boule de pâte que j'applatie sur le dessus.

5. Si je désire faire un personnage je recouvre avec une pâte qui s'harmonise avec l'effet désiré et je construit sur celle-ci .

IMG_0232

Bouteille de type 1

À noter je ne fais pas le fond sauf si ça va avec l'idée de l'objet créée.

6. Selon certains effets j'applique un vernis pour protéger. Je préfère cependant les objets mats alors je ne le fais pas souvent, pour cela j'utilise le sculpey liquide que j'applique avec le doigt en fine couche,  du armorall  avant cuisson ou le vernis sculpey satin après la cuisson.

7.Cuisson : en suivant les normes du manufacturier.

Pour la première bouteille le couvercle peut cuire sur la bouteille en faisant attention de dévisser le capuchon légèrement.

Pour la seconde , vous devez retirer le couvercle sinon sous la pression le couvercle explose dans le four.

Où se procurer ces petites bouteilles ? chez votre optométriste. Ce sont des contenants de verres de contacts.

IMG_0044

Bouteille de type 2

Admirez ces lunettes!moi tout craché!