Quand on  fait de la polymère on veut essayer au moins une fois de faire des cannes. Simple ou compliqué il y a quelques chose qui nous fascine avec cette technique.

Le gros problème est de comprendre le principe de base:

1. Faire une dessin pour comprendre les étapes aide un peu  ce n'est pas obligatoire . Il est préférable d'avoir une idée plus ou moins précise  en tête.

2. Préparer ses couleurs d'avance.  En prévoir  plus que moins surtout lorsque nous prévoyons un fond ou que nous mélangeons nos couleurs.Ceci est souvent mon plus gros problème, je ne me souviens pas comment refaire la recette.

Faire attention d'utiliser la même pâte autrement les problèmes seront nombreux  à la réduction.

3.Bien assembler en enlevant les bulles d'air.

Ou vous aurez des espaces surtout si vous gardez vos cannes longtemps avant de les utiliser. Avec la canne fraîche, le problème est moins apparent.

4. Commencer par les éléments répétitifs qui doivent être petits . Par exemple les yeux pour une canne visage, les joues la bouche.

Ce sont des éléments que l'on peut réduire et ne faire qu'une fois avant de continuer...Ah! la paresse sert quelque fois ...

5. Le surlignage, c'est a dire entourer d'une pâte plus foncée pour bien faire ressortir un trait que l'on veut prohéminent. une couche très , très mince suffit.

Attention au noir qui peut être trop "découpant"ou qui peut se fondre dans l'autre couleur.

6. Le remplissage que l'on fait petit a petit , patiemment.

7. La réduction.(accompagné de  gros mots d'usage quelques fois)

Si vous avez des problème d'articulation atttention , tenez vous loin des grosses cannes ou charmez votre homme pour qu'il le  fasse  pour vous.

Truc de pro:

Ne laissez pas trop reposer avant de réduire. Si vous ne pouvez faire autrement alors un ti-coup au four  5 min à basse tempsrature et vous verrez la chaleur sera uniforme  dans toutes les couches et la réduction sera plus facile.

Un trop long temps d'attente et la pâte à l'intérieur est plus froide que celle que vous tenez entre vos mains donc plus de distortion.

Voici quelques images de grosses cannes

View

Quelques liens pour voir comment d'autres ont réussis à réduire les mastodontes et des trucs généraux.

Général: en anglais http://www.glassattic.com/polymer/canes--reducing.htm

http://polyclay.com/13lb.htm

http://www.polymerclaycentral.com/poleigh/reducing.html

pour les cannes carrées

http://home.online.no/%7Eraje/Polymer/projects/tulip/index.html

http://sunnisan.com/crafts/nowaste.html

            en image:3215layl3layl4

8. Le stockage:  mettre dans un papier de plastique, j'enroule la canne et ensuite je  garde dans une boîte de plastique par thématique.

9. Je coupe aussi une tranche de chaque canne réalisée pour la mettre dans un petit sachet  de plastique et ainsi je la garder en souvenir pour pouvoir la refaire  un jour peut-être!