Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
polyblog : le monde de polymère d'Hermine
26 août 2006

Fimo Kato, Premo, Cernit, Sculpey

Il y a plusieurs sortes de pâtes sur le marché. Il est parfois difficile de savoir laquelle employer.

Voici mes recherches personnelles et les conclusions que j'ai obtenues.

La première que j'ai utilisée était la Sculpey III.

Tout simplement car elle se trouvait avec le livre que je venais d'acheter. Par la suite j'ai découvert que Sculpey faisait diverses pâtes et que toutes ne réagissaient pas de la même façon ni ne servaient à la même chose.

Sculpey III: Elle a de magnifiques couleurs mais elle est friable. Mélangée avec la premo elle donne des couleurs très intéressantes. Son translucide est intéressant. Les fabriquants changent leurs couleurs constamment et sont très attirantes. Leur prix n'est pas élevé.Grosseur surtout en petits pains.on peur se procurer des demi pains dans les emballages d'essais. Ils en font maintenant certaines  couleurs en gros pains.

SIII_NewColors

La Sculpey blanche et Terra Cota: Utilisée en premier apprentissage elle est intéressante mais elle est cassante. Parfaite pour faire des plaques. Une amie nous a montré comment en faire de jolis sous verres en utilisant des tampons encreurs. Pour le moment je ne l'utilise plus. Comme je fais des personnages je la trouve terne après cuisson et cassante.Grosseur des pains :gros

s2_ws2_t

La Sculpey Granitex: Elle donne des effets intéressants si on la mêle à une autre pâte plus résistante. Pas elle-même je trouve qu'elle a les mêmes caractéristiques que la Sculpey originale ou la Sculpey III. Elle est très intéressante pour des finis pierre et mêlée à d'autres pâtes.Grosseur des pains: petits

GranitexProduct

Glow in the dark: Elle est amusante à utiliser pour les enfants mais demeure friable comme les deux précédentes.On peut l'ajouter dans la pâte premo ou fimo et elle donne un autre effet intéressant. Si vous en trouvez essayez-là.Sculpey III et Premo la font. Chez Premo , grosseur des pains gros et petits.

 

La Superflex ou Bake and Bend: Alors celle là je l'aime beaucoup. Flexible, facile à préparer, parfaite pour des moules et les objets que l'on veut plus souples que les pâtes normales.Peu de choix de couleurs , elle se mélange très bien avec les autres marques .Elle permet de faire des objets qui se plient vraiment sans casser.Couleurs primairesseulement. Grosseur petits pains.

bake_bend_20open_20stock_20bar2

 

Earaser clay: à essayer. Elle semble intéressante pour des projets enfants.Grosseur des pains: petits

ECLAY

Super sculpey: couleur chair, elle est un peu translucide. Elle se mélange très bien . coté solidité je la comparerais à la Premo .

Fabrication de personnages :  si je désire faire la peau je ne l'utilise pas seule car elle est inégale après la cuisson. Parfaite pour des moules rigides. Pas très souple , plus cassante que la Premo mais moins que la Sculpey III.

ssculpey_box

Premo: Elle a plusieurs qualités qui en font ma pâte favorite. Elle  est un peu plus dure à préparer que la Sculpey III, moins que la Fimo classique cependant. Elle a aussi de jolies couleurs. Cuite elle est moins matte que la sculpey. Elle est souple, on peut la plier un peu. Ses couleurs métalliques sont superbes. Elle a le trans ( avec javelisant)  le plus translucide  selon certaines.  Je ne puis me prononcer ici n'étant pas experte.J'aime la couleur Glow in the dark pour la mêler avec certaines couleurs. Très solide.  À ce jour aucune de mes pièces  ne se sont brisées, plus brillante  une fois cuite, prix raisonnable, se ponce facilement .Elle est aussi facilement disponible au Canada. On peut la trouver en demi paquet dans les boîtiers échantillons, en petits paquets et en gros fromat.

PremoProduct

Fimo: J'aime la soft, la trans même la colorée, celles avec les inclusions aussi. Souple ou non j'aime l'utiliser. Certaines de ses couleurs sont vraiment parfaites pour faire des faux. 

La classique :je trouve la manipulation difficile. Je l'utilise moins,  le prix plus élevé et la mauvaise qualité de ce que j'ai trouvé me rebute un peu. Si elle est fraîche elle est plus facile à manipuler.J'aime la turquoise , la beige peau et la trans. On la trouve en petit et gros pains.

 

Kato clay:  Je l'aime pour sa souplesse sa facilité de manipulation, son format,sa solidité,  les métalliques et le noir me plaisent particulièrement. Je la comparerais à la Premo . Plus difficile un peu à poncer et brille moins au polissage. Le paquet des pains de base est intéressant pour l'évaluer.

MVC_009S_22_

 

Elasticlay: On la dit parfaite pour faire des moules. Pour moi elle est parfaite pour que je devienne gommée partout. Je ne crois pas en acheter à nouveau. Je l'ai mêlée avec diverses pâtes , il est vrai qu'elle est souple mais ne vaut pas le prix pour les résultats donnés.

E08

En résumé les diverses pâtes ont des qualités et des défauts . Regardez les 3 critères suivant et décidez en fonction de ce que vous désirez réaliser. 1. Utilisation  2. Maléabilité 3. Prix et disponibilité.

Si jamais vous avez l'occasion d'expérimenter par vous-même faites-le.

Si certaines de vous ont utilisées les pâtes que je n'ai pas utilisées ou mentionnées faites moi savoir vos commentaires. Merci!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces commentaires sur les différentes pâtes sont très intéressantes; actuellement je recherche de la pâte sculpey GRANITEX. Où puis m'en procurer ? Connaissez-vous des liens (ven deurs)<br /> <br /> Merci à l'avance de votre réponse<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
37 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 549
Publicité